13 Février 2007 il fait doux et beau, je m'en vais faire un tour dans la rue de mon enfance, il y a longtemps que je n'y ai pas mis les pieds je vais voir comment elle va la rue de Pineau..!
Armée de mon appareil photo me voilà partie..
Bon le nom de la rue ça va il est là mais...! ... ! le cinéma PALACE...! oh ! peuchére il est par terre et ça fait longtemps que c'est un terrain vague.. dommage il était joli ce cinéma.. je ne suis pas découragée, je continue ma visite
les anciens Docks de l'Ouest...! et les petites maisons de tisserands en face, elles sont joliment rénovées je les avais oubliées, elles se trouvent en face l'ancien siège de la sécurité-sociale..!
ca c'est pour Chantal, c'est là qu'elle habitait ou bien c'était sa gran-mère je sais plus, ça s'appelle Passage de pineau
Toujours, là ou habitait notre Chantal Nationale.. mais dans l'autre sens du côté boulevard Gustave Richard, c'est carrément joli toutes ces petites maisons elles n'ont pas changé il y a des petits arbres et quelques fleurs, ce sera sûrement plus joli au printemps, j'y retournerai... j'aime bien les pélérinages..
Rue de Roussel en la montant et en la descendant. Jusqu'à l'âge de 6 ans je suis allée à l'école au fond de cette petite rue, je faisais le trajet 4 fois par jour, sur la photo2 et la 3 on voit la pierre ou les dames (car c'était les femmes qui le plus souvent étaient de corvée d'eau..!) venaient remplir leurs seaux à la pompe, mais la pompe a disparu, reste juste la pierre ou elles s'asseyaient avant de repartir soit, les seaux et les bidons sur une brouette, soit le seau à la main.. on ne connait pas son bonheur d'avoir l'eau au robinet. Mes parents l'avait fait installée avant leur mariage en 1952, mais c'était pas le cas de tout le monde, mes plus proches voisins n'avaient pas l'eau courante en 1965 quand nous sommes partis, c'est pas si vieux que ça..
L'école de la rue de Roussel, est devenue une maison d'habitation, on en aperçoit qu'un soupçon..! la petite porte au
n°22, le portail, un peu de la toiture, c'était quand même mon école bon sang..! ils auraient pû attendre que je revienne, avant de la vendre et de la fermée entièrement.. j'étais grave deçue oui déçue..!
l'ancien couvent des bonnes soeurs de Nazareth ou la très-chère-soeur-Marie-du-calvaire habitait, et ou les fenêtres quand j'étais petite, etaient toutes fleuries.. c'est transformé en résidence "les collégiales", le panneau qui indique la maison de retraite Nazareth, et le mur qui sépare de l'ancienne maison des "de Vienne"
Le grand portail de l'ancienne maison De vienne, ou je jouais dans le jardin, avec Claire, Marie et Anne, j'en ai passé des jeudi après-midi a galoper dans cet immense jardin qui allait jusqu'au vélodrome Le grand mur de la photo en 3ème position se trouvait juste devant ma petite maison..sur les escaliers de la 4ème photo j'ai été photographiée tout bébé dans les bras de maman, assise dans les marches et le jour de ma 1ère communion, avec ma couronne de fleur d'oranger (en papier!!!) sur la tête La 4ème photo pour vous montrer ou j'ai appris à faire de la bicyclette, je descendais jusqu'a la peite voiture blanche dans le fond, je me suis souvent eclaté les genoux en tombant, pour le reste on aperçoit la grande maison des De Beauvais, nos propriétaires de l'époque à qui papa portait chaque début janvier, 50 francs, représentant le montant du loyer pour une année. la dernière photo c'est la petite venelle qui était tout en haut de la rue à droite en montant, et ou habitait ma petite copine d'école Marie-Cécile Tivollier..
J'ai du temps , je passe en revue tes notes sur CHOLET, la demi-lune, place république (j'ai habité bld hérault) tous ces petits coins que tu as l'air de connaitre très bien me file un peu de nostalgie . C'était mon enfance, mon adolescence, des années ou on pouvait parler de douceur avant les confrontations de la VIE . Je ne souhaiterai pas revenir en arrière mais simplement toujours me souvenir de ça avant parfois de m'égarer plus loin .
Rédigé par : envied'autrechose | 03/05/2007 à 17:48
et oui.. la vie comme tu dis..
c'est une tartine de M.... on en mange un petit morceau chaque jour..
mais elle a de bons côtés cette Vie quand même..
il faut laisser le temps adoucir un peu les blessures..
quant aux souvenirs de jeunesse ils sont merveilleux, avec quelques anciennes du Bretonnais, nous nous revoyons et c'est du bonheur en plaques de 10...
Rédigé par : La Roulotte | 03/05/2007 à 18:23