L'école de la rue de roussel...1957/1961ou62
La classe de Soeur Marie du Calvaire (ça s'invente pas un nom pareil...!) je l'adorais cette bonne soeur, elle souriait tout le temps, j'y ai eu un prix de SOLLICITUDE MATERNELLE... ouais ouais ouais..Sur la photo je reconnais juste Catherine Vincendeau et ma cousisne Madeleine, pour le reste, les têtes me disent quelque chose, mais je suis bien incapable d'y mettre des prénoms.. Je suis sur le rang des "assis" la 3ème en partant de la droite, avec un pull rayé..! On était une sacré bande et de mémoire il n'y avait que 2 classes..
Rue de Pineau, Je prenais la petite montée, près de la pompe, et je passais devant chez Mme Charrier l'épicière, ou de temps en temps, maman m'achetait une sucette au lait..!
Dans cette école en courant après une balle, j'ai pas vu arrivé le mur.... Bing Being Bang...! direction le cabinet du Docteur Deveau, et pose de 2 agrafes en haut du front..
Maman venait me chercher et on allait dans le bas de la rue de Pineau aux Docks de l'Ouest chez Mme Tessier. on achetait des yaourts en pots de verre qui étaient consignés, le couvercle était en papier aluminium rouge, et papa nous faisait des petits parapluies avec, je me souviens du petit jean-paul, un garçon trysomique d'une vingtaine d'années, qui était garçon à tout faire chez Benjamin Chiron, et qui venait acheter des litres de rouge pour les employés du fameux Chiron..! on remontait avec nos filets à commissions.. on rencontrait la laveuse Mme Blin, puis on papotait avec Mme Blanchet, plus haut on disait bonjour, à Mr et Mme Boudeau et on se pressait pour passer devant chez Mme Montigny, car elle avait une chienne Groëndal, Lorna, qui en colère sautait par dessus le portail et mordait les mollets...! ouf.. on arrivait à la maison Mr Remigereau était assis devant sa porte, la chaise en équilibre sur 2 pieds et son chat sur les genoux... c'était ça la rue de Pineau, j'habitait au 79, entre les Landreau et les Goulet... que de souvenirs..!
Et dans la peite impasse qui reliait la rue de pineau au boulevard gustave richard il y avait une petite fille qui ne savait pas qu'elle serait bloggeuse sur vox avec son ancienne voisine qui fût aussi sa copine d'école et amie d'adolescente, et oui je m'en souviens de la pompe ou je puisais de l'eau etde l'épicière ou j'achetais des têtes de nègres, et au dock de l'ouest ou j'ai perdu "mon billet de sous" comme j'avais dit à maman!
Et ma grand -mère habitait aussi à côté, il y avait pas loin le fameux prisunic ou je ne savais pas encore que j'y travaillerais 15 ans!
que de convivialité dans ce quartier quand on y repense, merci marie-christine de me remémorer tout cela,
Rédigé par : chant | 03/01/2007 à 13:44